Vosne-Romanée 1er Cru

La cuvée de Vosne-Romanée 1er Cru est issus d'un assemblage de deux parcelles aux lieux-dits "Les Petits Monts" et "Les Chaumes" pour une surface totale de 0.25 hectares. 

Le rendement moyen est de 40 Hl/Ha pour une production de 750 bouteilles par an environ.

 

Commentaires de dégustation : 

Belle robe rouge grenat brillante. 

Le premier nez est sur la réduction noble. Après aération, la transformation est incroyable : c'est un bouquet complexe de nuances aromatiques très variés autour du fruit : ils sont mûrs, composés, macérés. Néanmoins, de tous, la cerise est celui qui prédomine (noyau, alcool, kirsch). 

VosneRomanee1erCru.jpg

Belle intensité des sensations en bouche : puissance, nervosité, minéralité, tenue... Et un "jus", qui remplit tout le palais. La trame acidulée est fine et fraiche. Les fruits associés sont la groseille et l'airelle. Mais le terroir de Vosne-Romanée à ceci de particulier : on y trouve des raisins à la fois acides et sucrés; par conséquent, la tension est toujours équilibrée par une sucrosité naturelle des tanins. 

Associant trois des meilleurs terroirs de l'appellation en premier cru, cette cuvée est au sommet sur ce millésime délicat, mais tellement bourguignon! 

 

Accord : boeuf bourguignon.